Est-ce que la langue fictive l’Atlante marche ?

Protasis

La dernière fois, je discutais des événements récents qui m’avaient rappelé pourquoi j’adore les langues.

Cette semaine, j’aimerais constater le début de mon apprentissage.

Je pouvais dire qu’il commençait quand on donnait Bast un nouveau cahier. On disait  « tournez à la première page. Voilà un crayon bleu. Voilà un crayon rouge. Divisez votre page en trois, et coloriez. Voilà le drapeau français ! »

Mais en vérité, il ne commençait pas là. Il commençait quelques années encore avant ça. Mini-Bast est geek avec trop de temps et un film préféré, Atlantide, l’empire perdu.

Et Mini-Bast est juste assez jeune pour apprendre les langues sans livres ou traductions, de la même manière qu’on apprend notre langue maternelle.

Ouais, vous le devinez – Mini-Bast parlait l’Atlante. Malheureusement, à mesure que je grandissais, tout ce que j’avais connu était perdu…bien comme la cité, l’Atlantide.

Epitasis

Une dizaine d’années plus tard, et je reviens aux films préférés de mon enfance. (Il y a des années quand on est trop âgé et cool pour des dessins-animés, suivies par celles quand ils redeviennent la chose la plus cool du monde).

Franchement, je regardais l’Atlantide encore et ne pensais que puisque Milo Thatch est linguiste, peut-être j’étais inspirée inconsciemment par cela. Pourtant, plus tard j’écoutais la musique, le moment quand Kida se transforme en cristal (et donc ne participe pas dans la bataille, malheureusement). Le morceau se finit avec le mot ‘mane’.

En effet, ‘mane’ est un mot latin, un ordre, il veut dire ‘restez’. Je commençais à me demander…la similarité était-elle intentionnelle ?

Milo dit que l’atlante est un mélange de latin, thessalien, et sumérien. Alors j’entreprenais de découvrir – est-ce que cette langue marche ? Pouvais-je apprendre cette langue comme vraie langue car elle est structurée comme vraie langue ?

  1. Je commençais en écoutant tous la causerie atlante, et je devais vite avouer qu’au moins la langue a son propre ton – pour la plupart il s’agissait des sons molles ‘p’, ‘t’, ‘w’, ‘b/d’. Quant aux voyelles, je comptais au moins cinq et peut-être plus avec des accents.
  2. J’écoutais encore une fois, ce qui au fait était très agaçant. Je savais que j’avais su ce que cette langue voulait dire, donc c’était plus difficile d’accepter que je devais constater ce problème comme linguiste et ne pas traductrice.

Cette fois, j’attendais des sons et mots répétés – des indices des déclinaisons, conjugaisons et des mots avec un sens clair. Et je les ai trouvés. Pour ne décrire que la moitié trouvée :

  • mahter (changeait à mahtem) -> ‘mère’. Sous-titré seul et donc assez évident, ce mot est en prime très semblable au mot latin, mater.
  • tenob – peut-être pas un ‘b’ à la fin, pourrait être ‘p’. Quoi qu’il en soit, ce mot apparait plusieurs fois et s’identifie comme ‘roi’.
  • wegene (changeait à wegenos) -> plus d’évidence des déclinaisons ! Je pensais au début que c’était un verbe, mais maintenant j’ai l’idée que c’est plutôt ‘visiteur’, ou ‘arrivé’.
  • pri (changeait à pridos) -> ‘dehors’ ?  N’importe, ce mot soutient l’idée d’une déclinaison qui change à ‘os’ dans l’accusatif. wegene pri devient wegenos pridos quand utilisé par Kida. Il y a un changement de la 1ère personne (Milo) à la 2ème (Kida).
  1. J’avais déjà de l’évidence – ‘mane’ qui a tout commencé –  que l’Atlante pouvait être basé sur des langues anciennes. D’autres mots en plus semblent un peu comme le latin – mahter, mais aussi wegenos, comme ‘venere’, qui veut dire ‘venir’ en latin. Bien que les autres mots semblent sans rapport, je ne parle pas sumérien. Peut-être que quelque chose me manque là ?
  2. Finalement, je cherchais autant de l’écriture que possible. Je ne pouvais utiliser que les caractères sur les murs, parce que les autres étaient trop petits pour que je puisse être sûre de les distinguer.

Bref, j’ai copié tout ce que je pouvais, et puis en utilisant les lettres qui nous sont donnés au début (ATLaNtIS), j’essayais d’assembler un alphabet !

En résumé, le système d’écriture marche aussi. C’est-à-dire, l’entremêlement des voyelles – distingué par un point dans leur structure – soutient l’idée que c’est des mots écrits et pas le charabia comme weijidfvnoasdijhg. Par exemple.

Cependant, je ne pouvais pas découvrir si la langue écrite était le double de la langue orale. Les écrivains de la langue avaient-ils écrit le même atlante ? Ou leur propre langue ? Ou l’anglais tout simple ?

Avec six lettres, presque aucune idée des mots possibles et une incapacité innée envers ‘Codeword’, malheureusement je ne savais pas.

Catastrophe

Voilà la partie importante : maintenant – et pas avant – j’ai cherché sur google pour l’atlante. Et c’est VRAIMENT une langue, créée par Marc Okrand (qui a créé Klingon aussi) et conçue de montrer des racines venant d’autres langues. Conçue d’avoir un système compliqué  des déclinaisons et conjugaisons. Et conçue pour que l’écrit corresponde à l’oral.

La page de Wikipédia se trouve ici, allez le rechercher si vous plait car il y a tout un tas d’information sur la conception de cette langue et cet accomplissement merveilleux est digne de plus d’amour !

Cette langue est stupéfiante et impressionnante, et je la dois tant – la langue qui a tout commencé, qui n’était pas une langue.

Tout ce que je peux dire, c’est :

Yahd la ko nah (qui exprime la surprise et l’émerveillement, j’estime)

Merci d’avoir lu !

rursus redibo

Bast

PS. Comme toujours, la langue française n’est pas ma maternelle, donc si vous trouvez des fautes d’orthographe ou de grammaire, dites-moi s’il vous plait ! J’essaye toujours d’améliorer mes connaissances françaises !

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Est-ce que la langue fictive l’Atlante marche ?

  1. claret bruno says:

    C’est vrais que tu aurais du commencer par une recherche sur google :/
    En fait, l’atlante de disney, est surtout tiré de la prot indo européene, une langue reconstruite dés 1800 par pas mal de linguiste. http://fr.wikipedia.org/wiki/Proto-Indo-Europ%C3%A9ens

What do you think? Let's talk!